Sorte de nettoyage annuel, Google a renouvelé son interface pour tous ses services Internet.
Tout est poussé sur les côtés, et la barre d’outils supérieure s’habille de noir.
Un nouveau look qui veut « vous donner une expérience en ligne sans tracas et plus homogène – une qui fonctionne quel que soit le service Google que vous utilisez ou l’appareil sur lequel vous l’utilisez« , précise Google dans une contribution blog en date du 28 juin.
Cette interface se base sur trois principes : « recentrage », « flexibilité » et « facilité d’emploi ».
Le recentrage se base sur l’idée « de mettre en avant ce qui compte vraiment pour vous et mettre tout le reste du bazar de côté« .
En pratique, la page de recherche a réduit la taille de son logo, les services utilisent des couleurs plus vives pour leurs boutons et les outils de navigation sont cachés « jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires« .
La flexibilité consiste à proposer une interface similaire quel que soit l’appareil que vous utilisez (ordinateur, télévision, smartphone, tablette).
« Nous essayons de vous amener cette souplesse sans sacrifier le style ou l’utilité« .
Enfin, la facilité d’emploi veut combiner une apparence simple et propre avec les technologies les plus modernes et rapides « comme les technologies HTML5, WebGL et les plus récents et rapides navigateurs« .
Une dernière remarque qui illustre la volonté de Google d’optimiser ses services Web en priorité pour son navigateur maison : Chrome.
Illustration : le moteur de recherche s’amuse aussi à comparer la nouvelle interface avec la toute première mise en ligne en 1997
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