Lors de son Chrome Dev Summit (qui s’est déroulé du 10 au 11 novembre à San Francisco), Google a annoncé que son navigateur Internet fétiche a maintenant passé le cap des deux milliards d’installations. L’annonce a été effectuée par Darin Fisher, Vice-Président de Chrome Engineering au sein de Google.
Un seuil de téléchargements qui comprend aussi bien les installations sur ordinateurs que les terminaux mobiles. Signe d’une accélération ? En avril dernier, on recensait d’un milliard d’utilisateurs actifs de Chrome.
La firme Internet de Mountain View a aussi également profité de cette session pour dérouler le tapis rouge à sa gamme de sept produits recensant chacun plus d’un milliard d’utilisateurs : Gmail (messagerie), Android (OS mobile), Chrome (navigateur), Maps (cartographie), Search (moteur), YouTube (plateforme vidéo) et Google Play Store (place de marché d’applications).
A titre d’exemple, l’OS mobile de Google est installé sur 1,4 milliard de smartphones actifs dans le monde entier (un point d’étape remontant à septembre).
Le volume d’installations de Chrome (plus de deux milliards) s’explique par le fait que le navigateur est pré-installé sur de nombreux terminaux Android. De plus, des passerelles d’autres produits signés Google sont érigés.
Mais, on perçoit le chemin parcouru depuis son lancement en septembre 2008. Chrome avait ainsi été l’un des premiers navigateurs Internet à intégrer les extensions par exemple.
Cela ne signe toutefois pas qu’il est exempt de défauts. Il est notamment très gourmand en ressources matérielles, particulièrement sur Mac.
Sur ce dernier volet, Google avait fait progresser son navigateur pour qu’il consomme moins d’énergie grâce notamment au traitement prioritaire des onglets récemment consultés par rapport à d’autres mis en tâches de fond.
En 2015, selon StatCounter, Chrome détenait 52,35% de parts de marché à l’échelle mondiale. Fiable et stable, il avait passé le barre symbolique des 50% de parts de marché en octobre 2014.
(Crédit photo : Google)
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