Google permet désormais le contrôle à distance des Mac par l’intermédiaire des terminaux mobiles sous Android. C’est l’aboutissement du projet Chromoting déjà évoqué en janvier dernier.
Les utilisateurs intéressés devront en passer par la solution Bureau à distance sur Google Chrome. Ce plug-in n’est pas récent et permettait déjà le contrôle à distance d’un PC ou d’un Mac par l’intermédiaire d’un autre terminal desktop. Désormais en l’associant à l’application mobile Android « Chrome Remote Desktop« , il est possible de réaliser la même opération à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
Depuis son terminal mobile, l’utilisateur a partiellement accès à l’ordinateur. Les différences matérielles et logicielles entre les deux terminaux empêchent de transposer virtuellement la machine desktop sur mobile. Reste que l’ensemble des documents, le bureau, les paramètres et assistants d’installations de la machine, restent accessibles.
Le navigateur de Google, Chrome, devient ainsi une sorte de cheval de Troie pour la firme de Mountain View qui en use pour apporter progressivement des applications de son propre environnement sur les systèmes fermés de concurrents comme Apple.
Pour que tout le monde ne soit pas en mesure d’accéder à n’importe quel ordinateur par ce biais, différentes mesures de sécurité existe. Il sera par exemple demandé à l’utilisateur du smartphone ou de la tablette de connaître le code pin de l’appareil pour démarrer la procédure de contrôle à distance. De cette manière, les terminaux volés ne seront pas exploités pour prendre le contrôle d’un ordinateur qui y est lié.
En outre, le propriétaire de l’ordinateur doit définir un mot de passe à partager à tous les propriétaires de terminaux mobiles souhaitant y accéder. Un usage qui sera sans doute utile aux assistants techniques dans le milieu professionnel.
Quiz : Incollable sur Chrome ?
Crédit image : alexmillos pour Shutterstock
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…