Google Chrome OS : le double coup de poignard asséné à Microsoft
La rivalité entre Google et Microsoft est grandissante. Google Chrome OS, qui s’attaque au coeur du business de Microsoft, ne fera qu’accentuer la tendance.
Mais, à l’instar d’une firme comme Apple scrutée à ses moindres gesticulations qui seraient le signe d’une nouveauté produit, Google ne parvient pas toujours à maintenir à l’écart les petits curieux.
Ainsi, le 4 décembre 2008, Internetnews.com publiait un article intitulé « Does Google Have a Secret OS? » à partir d’éléments recueillis par Net Applications.
Le fournisseur américain de solutions pour mesurer le trafic des sites Web et d’audience Internet avait repéré des manoeuvres assez singulières en analysant les statistiques de Google.com associés aux collaborateurs de la firme de Mountain View. Les capteurs de Net Applications parvenaient à identifier le navigateur utilisé mais pas « l’OS caché ».
« Le gâteau sur la cerise »
Le groupe Internet de Mountain View a toujours détourné l’attention en proposant des services connexes qui se rapprochent dangereusement de la ligne Microsoft : bureautique avec Google Apps en mode SaaS (vs Microsoft Office) en août 2006, système d’exploitation Androïd pour terminaux mobiles (vs Windows Mobile) en novembre 2007, navigateur Internet Chrome (vs Internet Explorer) en septembre 2008.
Et voici « le gâteau sur la cerise » pourrait-on dire en inversant la formule classique : le système d’exploitation Google Chrome Operating System. Open source (sous Linux) de surcroît.
C’est un (double) coup de poignard asséné dans le dos de Microsoft sur fond de mise en orbite de Windows 7. Certes, la bataille va se concentrer sur les netbooks mais elle va s’étendre sur d’autres types d’ordinateurs.
Du poste de travail vers les serveurs ? Un étape que Google refuse d’évoquer car c’est sans doute trop tôt. Google Chrome OS n’est attendu qu’au deuxième semestre 2010 mais le champs de bataille s’est considérablement élargi…