Google Chrome : panorama des principales fonctions du navigateur
Fusion de barres adresse-recherche, surf privé, gestionnaires, sécurité… Google dévoile les atouts de son nouvel outil. Visite guidée.
Les onglets : unité de fonction de Google Chrome
On entre dans le coeur de la philosophie de Chrome. C’est le premier navigateur à attribuer un processus distinct pour chaque application (plug-in). Chaque onglet fait l’objet d’une exploitation indépendante. Avantage de l’approche lorsque l’on est habitué à surfer en multi-fenêtres : si une application plante sur un onglet, Google Chrome ferme uniquement la fenêtre récalcitrante et laisse les autres fenêtres ouvertes à la consultation. Ce qui permet d’éviter de redémarrer une session avec le navigateur.
Sécurité : l’esprit Sandbox sert de silo anti-malwares
Dans la lutte contre le hameçonnage (phishing), Google Chrome reconnaît qu’il a été inspiré par Mozilla Firefox. Le navigateur propose une fonction d’avertissement des URL potentiellement dangereuses. On retrouve ces fichiers « liste rouge » compressés automatiquement téléchargés dans le navigateur afin de faciliter le travail de prévention de Google. Cette liste nécessite une mise à jour régulière. La prudence reste donc de vigueur. Mais justement, en matière de politique de gestion des mises à jour du navigateur, Google ne communique pas encore sur le sujet. Le fait de prendre l’onglet comme unité de référence favorise l’esprit « sandbox » ou comment isoler un processus malveillant sans perturber la session globale de surf. « Il n’y a pas d’interaction entre les onglets ou, du moins, elles sont très limitées », assure David Kadouch.
V8 ou comment doper le langage de programmation JavaScript
C’est le fruit des recherches effectuées par une équipe d’ingénieurs de Google au Danemark. Le moteur « multithread JavaScript V8 » permet d’augmenter les performances de Google Chrome en vue d’exécuter les programmes JavaScript complexes. Un confort qui va bientôt devenir une nécessité au regard de l’usage du JavaScript dans les outils Web 2.0 comme Facebook ou Flikr. En l’état actuel, Google Chrome est le seul navigateur à avoir implémenté ce moteur V8.
Dans la session de questions-réponses, David Kadouch a indiqué que Google ne communiquait pas encore sur une déclinaison mobile du navigateur. Il reste tout aussi discret sur les éventuelles interactions avec Google Androïd (plate-forme pour un OS mobile ouvert).
Sur le front d’une exploitation de Chrome en solution Web professionnelle, Google ne cache pas son ambition d’en faire un environnement de travail sur fond de développement du cloud computing.
Le représentant de Google assure qu’en l’état actuel, son groupe n’a pas songé à placer des espaces publicitaires sur son navigateur. « Place à l’innovation et attendons les retours des utilisateurs », prône-t-on en interne.
Disponible également sur Vnunet : Télécharger Google Chrome