Positionnée depuis l’été 2013 sur le marché américain en tant que concurrente de l’Apple TV, la clé HDMI Chromecast a insufflé une nouvelle dynamique dans la stratégie de conquête du salon numérique menée par Google.
Branché à un téléviseur et connecté à un réseau Wi-Fi, l’appareil assure la lecture de flux audiovisuels depuis un PC, un Mac, un smartphone ou une tablette. Malgré certaines limitations comme l’absence du Wi-Fi à 5 GHz, la plate-forme hardware est stabilisée autour d’une puce Marvell capable de décoder VP8, H.264, MP3 ou encore AAC.
C’est en matière de services que l’offre est plus restreinte* : on compte, pour l’heure, moins d’une vingtaine d’applications compatibles. Et seulement une dizaine sont accessibles en France : YouTube, Google Play Films/Musique, Red Bull TV, VEVO, Viki… Plusieurs éditeurs semblent toutefois manifester de l’intérêt pour le produit : AOL On, Vimeo, Zattoo, etc. sont recensées comme des applications « en cours d’adaptation » sur la page Wikipedia dédiée à la clé Chromecast.
Google avait déjà ouvert à un nombre limité de bêta-testeurs une version préliminaire du SDK permettant d’exploiter les capacités du dispositif pour envoyer tout type de contenu vers un écran TV, grâce un bouton « cast ». Reposant sur une version modifiée de Chrome OS, ce kit de développement baptisé « Google Cast » est désormais ouvert à tous sans restriction.
Quant à la distribution du produit, elle devrait très bientôt être étendue… y compris à la France, où la clé Chromecast ne se trouve pour l’heure que sur les boutiques de revendeurs tiers, notamment via Amazon.
* A ses débuts, Chromecast ne pouvait lire que les vidéos disponibles sur YouTube et dans le bouquet Netflix. Google s’est d’abord attelé à offrir un éventail de contenus plus varié à ses utilisateurs américains, via des accords avec Panfora ou encore Hulu.
Ci-dessous, le tour d’horizon de Chromecast, en vidéo :
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Crédit photo : Google
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