Jusqu’à présent cantonné aux écoles (avec nécessité d’utiliser Google Apps for Education), Google Classroom s’étend maintenant à tous les possesseurs d’un simple compte Google.
Ce package de services d’éducation exploité par le groupe Internet permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des cours et d’accéder aux devoirs via des canaux numériques.
Ce processus de démocratisation de cette extension des Google Apps pour la création et la diffusion de cours avait été initié en mars, lorsque la firme de Mountain View avait rendu disponible Google Classroom à tous les utilisateurs disposant de comptes G Suite for Education.
L’approche est précisée dans un billet de blog : « La technologie rend l’apprentissage possible à tout moment, n’importe où (…) Ceux qui apprennent ne sont pas toujours assis dans une salle de classe, et les éducateurs ne parlent pas toujours devant un tableau . »
Il s’agit donc d’adapter l’outil aux nouveaux besoins. Plusieurs exemples de cours dispensés hors des classes d’école sont fournis.
Généralisation d’un outil numérique pour l’éducation
Désormais, avec un simple compte personnel, n’importe qui peut enseigner, assister à des cours, gérer des tâches et collaborer instantanément.
Non seulement, il est possible d’assister à des cours, mais il est aussi possible d’en créer. Les possibilités sont multiples avec des cours du soir, d’autres dispensés dans des clubs…
Plus globalement, Google Classroom devient un vaste outil numérique dédié au partage des connaissances.
On pourrait percevoir avec cette extension un nouveau levier de croissance : si aucune publicité n’est diffusée avec l’usage de comptes pour l’éducation, il n’en est pas de même pour les comptes personnels.
Cette ouverture grand public de Google Classrooom devrait également favoriser l’essor de la gamme d’ordinateurs Chromebook (sous Chrome OS) souvent associés au secteur de l’éducation.
Il suffit de télécharger l’app Android dédié pour en bénéficier et de regarder en ligne s’il y a un cours susceptible de vous intéresser.
Vidéo promotionnelle de Google Classroom :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…