Ne dites plus Cloud Launcher, mais GCP Marketplace.
La place de marché associée au cloud public de Google change de nom. Son catalogue s’élargit en parallèle, avec des applications conteneurisées « prêtes à déployer » sur des clusters Kubernetes.
Entre infrastructure et middleware, une vingtaine d’applications sont disponibles pour le démarrage. Les projets open source côtoient les offres commerciales, notamment dans le domaine des bases de données (Aerospike, Couchbase, Datastax, InfluxDB…) et des outils de développement (CloudBees, GitLab…).
Sur le même modèle que pour l’ensemble des ressources déjà disponibles sur la marketplace (VM, API…), la facturation de ces applications est unifiée avec celle de GCP.
Pour le moment, la prise en charge de fonctions comme la télémétrie se limite officiellement aux déploiements effectués sur Google Kubernetes Engine. Dans la pratique, on peut imaginer que ces applications « prêtes à l’emploi » soient exploitables sur site, voire dans d’autres clouds publics.
Google affirme laisser aux éditeurs le choix des technologies d’empaquetage. L’outil open source Helm en fait partie ; ce qui laisse supposer que Microsoft et AWS pourraient rapidement dégainer le même type d’offre.
Certains éditeurs proposent d’importer des licences existantes. C’est le cas de Neo4j et sa plate-forme d’analyse de données. Elastifile est aussi dans la boucle pour la gestion dynamique du stockage alloué aux applications conteneurisées ; Seldon, pour la mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage automatique.
Logo : © Google
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…