Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Cloud ajoute les applications Kubernetes sur sa marketplace

Ne dites plus Cloud Launcher, mais GCP Marketplace.

La place de marché associée au cloud public de Google change de nom. Son catalogue s’élargit en parallèle, avec des applications conteneurisées « prêtes à déployer » sur des clusters Kubernetes.

Entre infrastructure et middleware, une vingtaine d’applications sont disponibles pour le démarrage. Les projets open source côtoient les offres commerciales, notamment dans le domaine des bases de données (Aerospike, Couchbase, Datastax, InfluxDB…) et des outils de développement (CloudBees, GitLab…).

Sur le même modèle que pour l’ensemble des ressources déjà disponibles sur la marketplace (VM, API…), la facturation de ces applications est unifiée avec celle de GCP.

Pour le moment, la prise en charge de fonctions comme la télémétrie se limite officiellement aux déploiements effectués sur Google Kubernetes Engine. Dans la pratique, on peut imaginer que ces applications « prêtes à l’emploi » soient exploitables sur site, voire dans d’autres clouds publics.

Google affirme laisser aux éditeurs le choix des technologies d’empaquetage. L’outil open source Helm en fait partie ; ce qui laisse supposer que Microsoft et AWS pourraient rapidement dégainer le même type d’offre.

Certains éditeurs proposent d’importer des licences existantes. C’est le cas de Neo4j et sa plate-forme d’analyse de données. Elastifile est aussi dans la boucle pour la gestion dynamique du stockage alloué aux applications conteneurisées ; Seldon, pour la mise en œuvre d’algorithmes d’apprentissage automatique.

Logo : © Google

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago