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Google : comment capter l’attention des internautes multi-écrans ?

Google a observé un phénomène de recherches multi-écrans pour des articles électroniques lors des dernières fêtes de fin d’année.

Ainsi, le groupe Internet livre une infographie sur les tendances dans divers pays dont la France. Les données proviennent de l’interne et reflète une croissance basée sur les données en glissement annuel.

Qu’entend-on par « articles électroniques » chez Google ? Il s’agit des smartphones, des tablettes, des liseuses et des lecteurs MP3. Bref, les cadeaux les plus en vogue.

« Pour les fêtes de fin d’année 2012, les consommateurs français ont effectué des achats en ligne à toute heure, depuis n’importe où et sur tous types d’appareils », considère Google.

En effectuant un focus sur la journée du dimanche 25 novembre 2012 (correspondant à la période de fièvre du commerce électronique ou le Cyber-Monday aux Etats-Unis), Google observe une hausse des requêtes sur mobile : France (+174%), Allemagne (273%), Italie (+254%), Espagne (+150%) et Royaume-Uni (+103%).

Même tendance de courbe le lendemain (26 novembre 2012) pour le même type de recherche de produits mais effectuées via PC et tablettes : France (+179%), Italie (+176%, Allemagne (+152%), Royaume-Uni (+105%) et Espagne (+77%).

Sur des périodes clés de l’année (Jour de l’An, Saint-Valentin, Soldes…), Google considère que « les consommateurs sont aujourd’hui connectés en permanence » et « qu’ils passent facilement d’un écran à l’autre ».

Autant de nouveaux comportements de recherche qu’il convient de décortiquer pour faire émerger de nouvelles opportunités marketing basées sur le contexte.

« Lorsque vous connaissez l’heure de la recherche, la position géographique du consommateur et le type d’appareil qu’il utilise, vous pouvez en déduire de nombreuses informations sur ce qu’il recherche et sur l’étape où il se situe dans le cycle d’achat », considère le groupe Internet.

Une contribution qui permet de mettre en avant son service de liens sponsorisés dans AdWords (« campagnes universelles ») et ses fonctions de ciblage publicitaire (comme la gestion des enchères en fonction des appareils, zones géographiques et tranches horaires).

Prochainement, il sera possible d’effectuer le suivi de nouveaux types de conversion (appels, téléchargements, achats en magasin, conversions sur plusieurs appareils, etc.).

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Infographie (source : Google)

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