Google lance plusieurs déclinaisons francophones de services mobiles : Gmail (courrier électronique), Google Actualité (moteur de recherche news) et personnalisation d’une page d’accueil pour mobile. Jusqu’ici, il n’existait en France qu’une application wireless : le moteur de recherche accessible à partir des portails mobiles des opérateurs (comme le portail i-Mode de Bouygues Télécom). Petit bonus : sur l’espace dédié du site Google.fr, on apprend qu’il existe également une version Google Maps à télécharger. Dans le bouquet de services mobiles, il ne manque plus que la présence de Google Talk (messagerie instantanée) pour avoir le kit complet des principaux services du moteur.
Il est possible d’accéder à ses services à partir du moment où le terminal mobile multimédia accepte le langage XHTML, ce qui est devenu courant avec le développement des services 3G. Un système de cryptage SSL a été déployé sur les services mobiles : pour accéder à l’univers Google depuis son mobile, l’utilisateur doit entrer son identifiant et son mot de passe qu’il a adopté pour une connexion Internet classique sur un PC. Sur le volet de la facturation, Google met en avant la gratuité de ses services mais il est nécessaire de se reporter sur le mode de tarification de son opérateur en ce qui concerne le surf sur l’Internet mobile pour éviter d’avoir des surprises.
Désormais, il existe neuf déclinaisons linguistisques des services mobiles de Google : anglais (Etats-Unis et Royaume-Uni), français, Italien, allemand, espagnol, néerlandais, russe, chinois et turc.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…