Google pourrait fabriquer ses propres processeurs de technologie ARM, qui permettraient de concevoir ses propres serveurs.
Bloomberg précise que le projet de la firme Internet serait ainsi d’optimiser la dynamique entre ses composantes logicielles et matérielles. rappelle toutefois que cette information n’a pas été confirmée par Google.
Ce ne serait qu’une demi-surprise si Google confirmait, estime Silicon.fr : le groupe Internet de Mountain View a pour habitude de concevoir ou d’adapter des technologies pour les faire coller précisément à ses besoins.
Les architectures ARM sont appréciées dans le domaine des data centers car elles permettent de réduire la consommation d’électricité ainsi que d’atténuer la dissipation de chaleur. Une double économie intéressante pour toutes les sociétés qui souhaitent produire leurs propres machines.
Cependant Google serait actuellement le cinquième client d’Intel en matière de processeurs pour serveurs. Ces derniers exploitent la technologie x86 d’Intel. Si la firme de Mountain View confirmait son intention de fabriquer ses propres processeurs, le fondeurs perdrait ici un client des plus importants (4,3% de ses ventes selon Bloomberg).
AMD, le rival d’Intel sur le marché x86, a déjà annoncé son intention de produire des processeurs ARM pour serveurs. Un rubicon qu’Intel se refuse évidemment à franchir. Mais, remarquons que la firme n’est pas totalement absente de ces architectures : elle va notamment produire, pour le compte d’Altera, des processeurs ARM 64 bits.
——-Quiz——–
Armé pour choisir le bon micro-processeur ?
———————
Crédit image : Iaroslav Neliubov pour Shutterstock
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…