Google condamné pour diffamation en Australie
La justice australienne a condamné Google pour diffamation, estimant qu’en sa qualité d’éditeur, il est responsable des contenus hébergés sur ses services.
La justice australienne a condamné ce 12 novembre Google à 200 000 dollars australiens (160 000 euros) de dommages et intérêts pour diffamation en tant qu’éditeur après la parution sur son moteur de recherche Google Search d’articles et d’images à propos du plaignant et de sa prétendue relation avec la mafia locale.
Milorad Trkulja, un producteur de musique d’une soixantaine d’années, avait été blessé par une arme à feu en 2004, à Melbourne, en Australie, dans un restaurant. Cet acte avait vite été associé au crime organisé.
De nombreux articles avaient fleuri sur cette affaire, dont l’enquête n’a pas abouti. Des recherches effectuées à partir de son nom sur Google l’associaient à un ponte de la mafia locale, Toby Mokbel, insinuant que le producteur de musique avait été la cible d’un tueur à gages.
Le nom de Milorad Trkulja renvoyait également vers le site Melbourne Crime qui recense les actes de délinquance liés au crime organisé.
La Cour suprême de l’Etat de Victoria a ainsi estimé que Google est bien responsable des contenus hébergés sur ses services, et a retenu sa « qualité d’éditeur dans le cadre de la loi contre la diffamation« .
La firme de Mountain View n’a pourtant pas reconnu sa responsabilité dans cette affaire.
« Les résultats de recherche sur Google reflètent le contenu et l’information disponibles sur la toile », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Google. « Les sites apparaissant dans les résultats de recherche sur Google sont contrôlés par les administrateurs de ces sites, pas par Google », a-t-il ajouté.