Google confirme le rachat de Meebo. Une hypothèse que les médias avaient soulevée depuis mi-mai.
« Nous sommes ravis d’annoncer que Meebo a conclu un accord pour être acquis par Google », indique la start-up américaine dans une contribution blog en date du 4 juin.
Interrogé à cet égard alors que les rumeurs d’un rachat se faisaient toujours plus insistantes, le CEO et cofondateur Seth Sternberg avait laissé planer le doute le mois dernier.
Il avait néanmoins reconnu son implication dans le social et la publicité, les deux principaux axes de Google Plus.
De son côté, Google n’a pas confirmé le montant du rachat mais il avoisinerait les 100 millions de dollars.
Meebo est devenu un spécialiste de la curation sociale, après avoir développé un outil de messagerie instantanée.
Il s’agissait d’un client Web compatible avec le plus clair des protocoles en vigueur : Yahoo, MSN, GTalk, etc.
Depuis sa créations en 2005, Meebo a levé 70 millions de dollars (dont 25 millions sur la seule année 2008 via le fonds JAFCO Ventures).
En 2008, Meebo a enrichi son offre d’une barre d’outils dédiée aux éditeurs Web, leur permettant d’ajouter à un site des fonctions de partage sur les plates-formes communautaires.
Une application iOS a vu le jour dans la foulée, en ambassadrice revendiquée d’une colonisation des plates-formes mobiles, avec en point d’orgue une mue progressive en écosystème publicitaire ouvert aux annonceurs.
L’ensemble de ces technologies devrait faire l’objet d’une intégration au sein du portefeuille de Google.
Les 178 salariés de Meebo vont-ils intégrer la firme Internet de Mountain View ? Pas gagné.
Selon Business Insider, 90% de l’effectif du bureau de New York feraient l’objet d’une procédure de licenciements.
TechCrunch considère de son côté que les divisions ventes et marketing de Meebo ont été affectées.
Crédit image : © thingamajiggs – Fotolia.com
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