En mal d’adoption, le Chromebook retourne à l’école, son terrain de prédilection.
L’instigateur du concept, en l’occurrence Google, s’allie à l’association caritative DonorsChoose.org pour proposer aux établissements scolaires des machines à 99 dollars l’unité.
L’opération court jusqu’au 21 décembre. Elle s’applique sur le modèle Samsung Series 5, normalement affiché à 399 dollars dans le commerce.
Seuls les enseignants peuvent faire une demande, pour un maximum de 30 postes. Lakeshore Learning, en qualité de partenaire distributeur, expédie la marchandise lorsque la somme requise est réunie grâce aux dons des internautes.
Ce concept de financement participatif s’apparente fortement au principe du crowdfunding, que les jeunes entrepreneurs utilisent pour présenter leurs produits sur la Toile et attirer des investisseurs privés.
Cette grosse remise sur le matériel s’assortit d’un offre de stockage en ligne : 100 Go sur Google Drive, avec néanmoins une gratuité limitée à deux ans.
L’expérience utilisateur s’articule toujours autour de Chrome OS, ce système d’exploitation « allégé » qui comprend un navigateur Web et des composantes annexes hébergées, délivrées via les serveurs distants de Google et le Web Store.
La montée en puissance des connexions haut débit, par câble ou sans fil (Wi-Fi, 3G…) rend plus pertinent l’usage du Chromebook, un ordinateur ultra-dépendant du cloud.
En dépit d’une campagne marketing agressive, les ventes du produit restent confidentielles.
Les établissements scolaires américains, du primaire au secondaire, restent les plus demandeurs (plus d’un millier de clients au dernier pointage).
Ils privilégient la flexibilité de ces PC portables qui peuvent facilement passer de main en main sans contraintes de confidentialité, très peu de données étant stockées en local (sur des SSD de 16 à 32 Go).
Google explore toutes les pistes pour réhabiliter ses Chromebooks, dont la renaissance pourrait se matérialiser, avant la fin de l’année, avec un modèle doté d’un écran tactile de 12,8 pouces.
Acer et Samsung, les deux seuls constructeurs qui ont pris part à l’aventure, ont récemment enrichi leurs gammes respectives.
Le premier mise sur une échelle tarifaire agressive (à partir de 199 euros TTC), quand le second explore les bénéfices des microprocesseurs ARM.
——– Quiz ITespresso.fr ——–
Êtes-vous incollable sur les services de Google ?
Crédit photo : EDHAR – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…