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Google décline son moteur de recherche pour l’entreprise

Le numéro un de la recherche sur Internet, Google, étend son domaine de compétence aux entreprises. La société vient en effet d’annoncer la commercialisation d’un serveur de recherche spécialisé pour entreprises. Google Search Appliance est en fait une version modifiée du moteur Google permettant d’effectuer des recherches sur de nombreux types de documents. Il est en effet capable de référencer des documents de types Word, Excel, PowerPoint, HTML, PDF (soit environ 200 types de fichiers), mais aussi les e-mails et – bien entendu – les pages Web. Toutefois, malgré l’étendue de ses recherches, il ne permet pas de trouver des informations dans les bases de données ou les systèmes de gestion de contenu de l’entreprise. Par ailleurs, il intègre un serveur de cache pour faciliter les requêtes.Google, qui s’est fait connaître sur le marché grand public avec un offre de recherche simple, voire basique, arrive ici avec une offre plus poussée. Il permet ainsi d’effectuer des recherches ou de référencer ses documents de façon précise en permettant un large paramétrage des informations. L’utilisateur peut ainsi effectuer des classements multicritères. Une solution matérielle et logicielle Outre le ciblage d’un nouveau marché, c’est aussi la première fois que Google se lance dans la vente de matériel puisque l’offre intègre la machine et le moteur. Deux modèles sont proposés aux entreprises. Le modèle d’entrée de gamme GB-1001, qui dispose d’un disque dur de 10 Go et permet d’indexer et de stocker environ 150 000 documents, est commercialisé à 20 000 dollars (environ 23 000 euros HT). Le deuxième modèle, le GB-8008, permet de gérer plusieurs millions de documents et intègre en fait huit modèles d’entrée de gamme GB-1001. Cette version est commercialisée à 250 000 dollars (environ 290 000 euros HT). Le produit est disponible en Amérique du Nord et devrait être commercialisé prochainement en Europe.

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