Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google déploie la version 2 de Gmail dans 37 langues

Google vient de faire basculer Gmail en version 2.0. La société de Mountain View annonce qu’elle est en train de distribuer la nouvelle version de son application d’e-mail en ligne (webmail) en 37 langues. Après l’anglais, les versions européennes (dont le français) mais aussi japonaise, russe, roumaine, thaïlandaise ou encore tagalog bénéficieront très prochainement de cette v2.

Compatible IE7 et Firefox 2, le code de Gmail 2.0 a entièrement été re-écrit. Selon l’éditeur, « cela nous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et de partager les composants d’autres applications Google« . C’est notamment le cas l’éditeur de texte avancé de Groups (la plate-forme de newsgroups) et Page Creator (outil en ligne de création de sites web) et du gestionnaire de contacts désormais accessible à partir de plusieurs solutions maisons.

Parmi les aspects les plus visibles, l’utilisateur constatera les nouveautés avec l’arrivée des aplats de couleurs sur les labels (ou mots clés) attachés aux courriels, ce qui en facilitera la gestion. La possibilité de chatter en groupe et non plus seulement entre deux correspondants, l’introduction d’émoticons graphiques animés, et une foule de petites améliorations dont l’activation des raccourcis clavier complète l’ensemble.

Quelques incompatibilités possibles

Lancé en 2004, Gmail a connu un succès grandissant, notamment grâce à son outil anti-spam proche de la perfection. Mais aussi de par sa remarquable ergonomie. L’application, gratuite, s’est enrichie au fil des ans du client de messagerie instantanée Google Talk, des protocole POP et IMAP (Internet Message Access Protocol) permettant de consulter ses mails depuis d’autres applications de messagerie ou encore de la possibilité d’envoyer de messages vocaux. De plus, l’espace de stockage initialement proposé de 1 Go (une révolution à l’époque) n’a cessé d’évoluer. Il dépasse aujourd’hui les 6 Go. Gmail est par ailleurs proposés aux entreprises dans le pack Google Apps.

Aussi appréciables soient les nouveautés apportées par la v2, Google prévient que le webmail pourrait rencontrer quelques incompatibilités avec des extensions tierces. « Nous avons contacté un certain nombre de développeurs des extensions les plus populaires et la plupart ont mis à jour leur code, alors assurez-vous d’utiliser les dernières versions ou bien revenez vers nous si vous rencontrer des difficultés« , explique Google.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

16 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago