Google met la pression sur les développeurs Android et les invite à optimiser leurs applications pour les tablettes numériques.
Réglementation rationalisée, nettement plus explicite dans ses grandes lignes que la seule Core App Quality Checklist jusqu’alors en vigueur, la Tablet App Quality Checklist conditionne désormais la validation, la publication et la distribution de tout logiciel destiné aux ardoises.
Ce guide de bonnes pratiques ne constitue, dans l’absolu, qu’une recommandation, mais ceux qui s’aligneront sur ces directives verront leurs contenus mis en avant dans les rangs du Play Store.
Cette manoeuvre s’inscrit dans la continuité d’un chantier lancé au cours de l’été. Google s’était décidé à encadrer strictement les productions des développeurs au moyen d’une révision des conditions générales applicables à la soumission d’applications.
Il était notamment question de restrictions en matière de publicité, de paiement électronique ou encore de sécurité. Les applications jugées non conformes devaient impérativement être mises à niveau.
Avec la Tablet App Quality Checklist, le groupe Internet de Mountain View se concentre sur l’agrément visuel et le confort d’utilisation offerts aux tablonautes (possesseurs de tablettes).
Et d’annoncer la couleur : « Les tablettes constituent une part grandissante des terminaux Android en circulation. C’est pour vous, développeurs, une source supplémentaires de fidélisation et de revenus. »
Premier commandement : optimiser l’interface graphique et organiser l’affichage des contenus de façon à exploiter tout l’espace disponible sur des écrans dont la diagonale varie généralement de 7 à 10 pouces.
Pour davantage de lisibilité, il est recommandé d’utiliser un espacement standard entre les blocs, des lignes de texte entre 50 et 75 caractères et des widgets de 9 mm (48 dp).
Les développeurs sont également tenus d’assurer la bonne exécution de leurs applications en mode paysage comme en portrait. Une balise dédiée permet en outre de déclarer la compatibilité avec les tablettes.
Un nouveau levier de croissance pour Google Play, qui accompagne la dynamique d’Android. L’OS mobile de Google compte désormais sous sa coupe 500 millions de terminaux activés et 68% du parc des smartphones.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…