Google est désormais un registrar accrédité par l’Icann, c’est-à-dire un prestataire habilité à attribuer et gérer des noms de domaine, bien que la société ait insisté sur le fait qu’elle n’avait dans l’immédiat aucune intention de se lancer dans cette activité. Le spécialiste de la recherche sur le Web, qui s’est vu accorder la semaine dernière un numéro de registrar, est dorénavant autorisé à administrer les domaines de 1er niveau tels que les « .biz », « .com », « .info », « .name », « .net », « .org » et « .pro ».
Depuis cette annonce, les spéculations sur les intentions de Google dans ce domaine vont bon train. Une des théories est que la société envisage de proposer des noms de domaine à bas prix à sa communauté d’adeptes des weblogs. Pourtant, Google maintient que son nouveau statut de registrar devrait l’aider dans le domaine de la recherche sur le Web.
Un atout pour la recherche
« Google est devenu un registrar afin d’acquérir une meilleure visibilité sur l’infrastructure de l’Internet », a ainsi confié un porte-parole de la société à VNUnet.com. « Nous n’avons aucune intention de nous lancer dans l’enregistrement de noms de domaine. Nous poursuivons notre mission qui consiste à organiser l’information mondiale et à la rendre accessible. Nous pensons que ce type d’information peut nous aider à améliorer la qualité de nos résultats de recherche. »
Article traduit de VNUnet.com
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