Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Docs insère un module ‘like Powerpoint’

Google vient d’ajouter le module Presentation à son service Documents (appelé aussi Google Docs, anciennement Docs & Spreadsheet), qui constitue sa suite bureautique en ligne.

Presentation est une application de création de diapositives à la manière d’un Office Powerpoint de Microsoft mais totalement en ligne dont les fichiers sont hébergés sur les serveurs de Google. Aucun document n’est ainsi stocké sur le disque dur local.

Le mode connecté simplifie le travail collaboratif dans la mesure où les différents intervenants peuvent travailler sur la même version de document, y compris en temps réel, et accessible en permanence. Google avait confirmé l’arrivée de Presentation en avril 2007.

Disponible dès son lancement en 25 langues (dont le français), Presentation vient s’insérer dans l’onglet « Créer » de Documents, juste en dessous de Document et Feuille de calcul. Nouvelle diapositive, copie de diapos, insertion d’images, de textes, choix d’un thème (une vingtaine pour l’heure), l’interface se veut intuitive et simple d’accès. Une barre d’outils pour la mise en forme des textes et images surmonte la diapositive. Quiconque a déjà créé un fichier Powerpoint s’y retrouvera aisément.

Presentation autorise l’importation de fichiers Powerpoint

Presentation autorise d’ailleurs l’importation de fichier Powerpoint (PPT et PPS) jusqu’à hauteur de 10 Mo, qu’ils se trouvent sur le disque dur local ou sur Internet. Lors de nos rapides tests, l’importation s’est révélée un peu longue mais a parfaitement fonctionnée. En revanche, Google Presentation ne supporte pas le format ODP/ODF, pourtant normalisé ISO, de OpenOffice. Une question de temps sans doute avant que cette possibilité ne soit offerte. Il est par ailleurs possible de mettre directement en ligne les fichiers à importer en les envoyant sur les serveurs de Google via une adresse e-mail que génère dynamiquement la plate-forme.

Avec Presentation, Google complète sérieusement sa suite bureautique en ligne et s’inscrit aujourd’hui comme une alternative aux solutions Office de Microsoft (même si cette dernière dispose de bien plus de fonctionnalités). Presentation est d’ailleurs automatiquement intégré à Google Apps, une offre globale d’applications en ligne pour l’entreprise.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago