Google Docs passe en mode dictée
La suite bureautique Google Docs embarque maintenant une fonctionnalité de saisie vocale, permettant de dicter un texte ainsi automatiquement retranscrit.
Google Docs passe à la vitesse supérieure : la suite bureautique de la firme de Mountain View met à disposition de ses utilisateurs de reconnaissance vocale pour pouvoir directement dicter ses textes et de ne plus avoir à les taper au clavier.
Cette possibilité de dicter des textes est rendue possible grâce à la nouvelle technologie de Google de saisie vocale, intégrée à Google Docs grâce à une mise à jour.
A noter qu’elle est disponible en plusieurs langues, dont le français mais uniquement compatible avec le navigateur maison du groupe Internet, Google Chrome.
Pour lancer la dictée d’un texte, rendez-vous, après l’ouverture d’un document vierge, dans l’onglet « Outils », puis sélectionner le menu « Saisie vocale ».
Via un dispositif de commandes, pour le moment uniquement disponible en anglais, il est également possible de notifier oralement la mise en gras ou en italique de certains mots, de copier et coller un texte.
Fait notable : selon les tests effectuée, la fonctionnalité de saisie vocale reconnait et transcrit plutôt bien les mots prononcés, mais à vitesse soutenue. Mais les erreurs ne sont toute de même pas anecdotiques : mots oubliés à la retranscription, répétition incongrue de mots, …
Crédit image : pixinoo – Shutterstock.com