Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudGestion cloud

Google Drive accueille la recherche de fichiers par langage naturel

« Ce que vous aimez avec Google Search est désormais disponible sur Drive ». Dans une nouvelle contribution blog, Josh Smith, responsable de Google Drive, détaille les nouvelles fonctionnalités et améliorations de services déployées sur le service de stockage de fichiers dans le cloud.

La fonction vedette implémentée sur Google Drive porte sur la recherche en langage naturel de fichiers sur la plateforme.

Ainsi, le traitement automatique du langage naturel (TALN) permet d’effectuer ses recherches « comme on parle ». L’internaute pourra ainsi taper des requêtes comme « Trouves ma feuille de calcul de décembre dernier » ou encore « Montres-moi des présentations d’Anissa » (deux exemples donnés par Google).

Google Drive a vocation à interpréter et de comprendre ces requêtes. Le processus fondé sur l’intelligence artificielle s’améliore à l’usage, grâce à l’apprentissage automatique (machine learning en anglais).

Dans le prolongement, Google Drive dispose d’une nouvelle fonctionnalité de vérification automatique du texte afin de suggérer des corrections (autocorrection) aux termes de recherche mal orthographiés. De  quoi aider l’internaute « lorsque son cerveau se déplace plus vite que ses doigts ».

Cette avancée fait suite au déploiement d’une « nouvelle expérience de recherche » lancée fin 2015 pour Google Drive. A titre d’exemple, les améliorations permettaient notamment de réduire le champ de recherche à un type de fichier spécifique (PDF, photos, présentations, vidéos…) directement depuis le champ de recherche pour les applications mobiles iOS et Android ainsi que via le Web.

Google avait également ajouté le support du mode d’interaction tactile 3D Touch propre (à l’époque) aux modèles iPhone 6s et 6s Plus.

Google accentue ainsi ses efforts dans le domaine de la reconnaissance du langage naturel. La firme de Mountain View vient ainsi de mettre la main sur API.ai, une start-up spécialisée dans ce domaine. Sa technologie doit permettre aux développeurs de bâtir des interfaces pouvant dialoguer avec les internautes. On parle bien entendu de fonctions de type chatbot qui fleurissent notamment dans les services de messagerie.

(Crédit photo : @Google)

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago