Il y a du nouveau dans l’expérience de recherche sur Google Drive.
Des filtres ont été ajoutés pour permettre d’affiner les requêtes.
On peut désormais, sur l’interface Web comme sur les applications mobiles (iOS, Android), trouver un document grâce aux mots-clés qu’il contient. Mais aussi en fonction de son propriétaire (par nom ou adresse e-mail), des utilisateurs qui y ont accès, de la date de la dernière modification… et du type de fichier.
Des synergies s’établissent plus particulièrement avec iOS, à travers l’intégration de Drive directement dans la barre de recherche du système. Il devient par ailleurs possible d’accéder aux fichiers récents ou de lancer une requête depuis l’écran d’accueil, en exploitant les fonctions « Peek » et « Poke » associées à la technologie 3D Touch.
Les jonctions avec les plates-formes et services tiers se sont multipliées cette année. Le dernier exemple en date concernait WhatsApp, avec un connecteur permettant de sauvegarder, sur Google Drive, l’ensemble des conversations effectuées sur l’application mobile de messagerie instantanée.
Cette mise à jour ne répond pas à l’intégralité des demandes formulées sur les forums d’aide Google Drive. En vrac, les utilisateurs réclament un compteur du nombre de fichiers dans chaque dossier, la possibilité d’associer des tags à des documents ou encore un système de liens pour partager des dossiers.
Une demande revient régulièrement depuis plus de deux ans : permettre de faire des recherches à l’intérieur d’un dossier précis. Pour l’heure, les requêtes ne peuvent être que globales, à l’échelle de Google Drive.
Autant de nouveautés qui sont également appliquées à Google Drive for Work.
La dernière mise à niveau majeure de cette version payante de l’offre de collaboration et de stockage en ligne était intervenue au printemps avec le partage sélectif de fichiers, les journaux d’audit, la gestion des droits numériques et la réinitialisation des mots de passe.
Crédit photo : MaximP – Shutterstock.com
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…