« We’re aware of a problem with Google Mail affecting a small subset of users » peut-on lire sur une notification en date du 14 mai sur le tableau de bord des Google Apps qui recense l’état de fonctionnement des applications du groupe Internet. A en croire les équipes technologiques de Google, c’est un problème mineur qui a duré une heure.
Est-ce vraiment tout ? Difficile à croire car vers 18h00 heure française, le moteur Google, mais aussi ses outils Google Agenda et effectivement Gmail étaient inacessibles. Selon l’AFP, on a également observé un ralentissement pour l’accès à sa plate-forme de partages vidéos YouTube et son site d’informations Google News.
Google en panne…Cela donne des sueurs froides à la planète Web entière tant certaines des applications font partie du quotidien de nombreux particuliers et professionnels.
Sur le blog officiel de Google, Urs Hoelzle, en qualité de Senior Vice President en charge des opérations, explique que cette « erreur » a été provoqué par le trafic Web généré en Asie, qui a provoqué un « embouteillage ».
« Résultats, environ 14% de nos utlisateurs ont rencontré des ralentissements voire des interruptions de services », précise Urs Hoelzle. 14% de ses utilisateurs par rapport à la population Internet dans le monde, cela commence à représenter un échantillon consistant.
Signalons que, fin février, les utilisateurs professionnels de Gmail avaient rencontré des difficultés d’accès et Google avait accordé des dédommagements à ses clients BtoB pour la gêne occasionnée.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…