Google et la SNCF s’associent pour proposer les vues et plans intérieurs des 33 gares françaises (Indoor Maps) en lien avec l’organisation de l’UEFA EURO 2016. Le service sera mis en ligne via Google Maps à partir de vendredi prochain, jour officiel de l’inauguration de la compétition sportive.
Il a vocation à accompagner les 2,5 millions de visiteurs attendus en France pour l’EURO.
Via le service de cartographie de Google, les internautes ou mobinautes pourront accéder aux plans indoor des gares.
Ils pourront se balader virtuellement avec la fonction Street View pour découvrir les boutiques, restaurants et services connexes proposés dans ces carrefours de voyageurs.
« On avait l’envie de faire le travail de cartographie de nos gares pour les proposer aux clients parce que c’est une de leurs demandes », selon Patrick Ropert, Directeur général de SNCF Gares & Connexions, cité par l’AFP. Tout en précisant qu’il ne s’agit pas d’un accord exclusif dans le services numériques. « C’est un des plus grands partenariats en termes de numérisation des sites de transport », observe Nick Leeder, DG de Google France, également cité dans le communiqué.
Ce partenariat avec Google vise à cartographier l’ensemble des gares françaises (3000) d’ici fin 2017. Un travail de longue haleine. Une première vague de 160 gares principales « décortiquées » sera disponible via Google Maps d’ici la fin de l’année. Un service qui devrait plaire aux dix millions de voyageurs au quotidien qui passent par une gare.
Les termes de l’accord entre les parties et de l’investissement consenti n’ont pas été révélés. Une manière de parler autrement de la SNCF en dehors de l’actualité maussade portant sur les mouvements de grève incessants qui perturbent le trafic ferroviaire.
Bonus vidéo de promotion du partenariat (via YouTube)
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