Google et Verizon livrent leur vision de la neutralité du Net
Dans un rapport commun, Google et Verizon délivrent une « proposition de cadre législatif » concernant la neutralité du Net et plaident pour leur vision toute personnelle d’un « Internet ouvert ».
Dans ce sens, les deux groupes proposent que les FAI puissent, en plus, « offrir d’autres services supplémentaires différenciés » qui « pourraient inclure une priorité tarifaire ».
« Cela veut dire que les fournisseurs d’accès peuvent travailler avec d’autres acteurs pour développer de nouveaux services », comme « le suivi de soins de santé, des réseaux, (…) des services éducatifs avancées, ou de nouvelles propositions de divertissement ou de jeu », rapporte l’AFP.
Ainsi, certains groupes Internet et fournisseurs de services Web pourraient rétribuer les opérateurs télécoms pour avoir accès à un autre Internet, différent de celui respectueux de la neutralité du Net…
Ces services payants là pourraient alors bénéficier d’un débit plus élevé, pour ainsi éviter tout ralentissement du débit provoqué par d’autres sites Web…
Google et Verizon soulignent malgré tout que ces nouvelles pratiques seraient bien entendu encadrées par la FCC, qui « publierait un rapport annuel sur ces services supplémentaires et signalerait immédiatement à tout moment s’il estime que ces services menacent l’accessibilité des services internet » et « nuisent aux consommateurs ».
En revanche, l’Internet mobile ne serait pas concerné pas ce principe de neutralité du Net. « Vu la nature du marché encore naissant de l’internet à large bande sans fil, dans le cadre de cette proposition, les principes qui s’appliquent à l’internet câblé ne s’appliqueraient pas au sans fil, à l’exception de l’exigence de transparence » des services fournis, souligne le rapport de Google et Verizon.