Google et Verizon livrent leur vision de la neutralité du Net

Nous évoquions la semaine dernière les discussions amorcées entre Google et l’opérateur télécoms Verizon autour du principe de la neutralité du Net, qui consiste en une “une garantie contre toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau”, comme le définit l’ASIC, l’Association des Services Internet Communautaires.

Selon le New York Times, cet accord aurait eu pour but de donner la priorité aux services de Google sur le réseau de Verizon, en échange d’une rétribution.

Les deux acteurs du monde des télécoms et de l’Internet viennent de mettre fin aux rumeurs en publiant une « proposition de cadre législatif », qui mettrait à mal certains principes relatifs à la neutralité du Net.

Google et Verizon souhaiteraient ainsi que soit mis en place aux Etats-Unis, avec l’accord de la FCC (Federal Communications Commission), des règles assouplies et évolutives en matière de Net Neutrality.

« Google et Verizon ont travaillé ensemble pour trouver des manières de préserver la neutralité de l’internet » tout en « continuant à promouvoir des investissements dans l’accès à l’internet à bande large », précise Google sur son blog.

Les deux groupes sont d’accord sur un grand principe : il ne peut être établi de restriction et de discrimination des contenus légaux par les opérateurs et les FAI en direction des internautes. Seul problème : comment identifier ces « contenus légaux » qui circulent sur Internet ? Ils ne le précisent pas… Des filtrages de contenus peut-être ?

« offrir d’autres services supplémentaires différenciés »… et prioritaires ?

Toutefois, Verizon et Google estiment également que les fournisseurs d’accès à Internet « ont le droit de mener une gestion raisonnable de leur réseau », à l’heure où les FAI souhaitent mettre en place un désengorgement de leurs réseaux pour faire face à l’explosion du trafic Web.

(lire la suite de l’article en page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago