Google fait défiler la vie de Nelson Mandela

Marketing

Le soutien technique et financier de Google a permis de compiler, sous la forme d’archives numériques accessibles à tous, quelques 2000 documents relatant la vie de Nelson Mandela.

A l’initiative conjointe de Google et du Centre Nelson Mandela s’est constitué et ouvert à tous les internautes un catalogue numérique de plus de 2000 documents authentiques relatant la vie du premier président noir d’Afrique du Sud.

A bientôt 94 ans, l’intéressé, toujours resté imperméable aux nouvelles technologies, n’a pas été consulté au préalable.

Sa santé est dite sur le déclin depuis une dernière apparition publique qui remonte à juillet 2010, lors de la finale de la Coupe du monde de football.

Pour autant, cette démarche désintéressée de sauvegarde d’un patrimoine riche de centaines d’écrits pour autant photographies et de vidéos, relève d’un intérêt public indéniable.

Google a apporté à l’entreprise un concours technique, mais aussi financier, à hauteur d’1,25 million de dollars.

L’ensemble des documents numérisés pour l’occasion sont jalousement conservés à Johannesburg. Les voici dématérialisés et accessibles au public.

Leur agencement respecte une chronologie divisée en 7 périodes, d’une enfance baignée de culte méthodiste à l’apogée d’une présidence conclue à l’aube du nouveau millénaire, en passant par ces 27 années d’emprisonnement.

De l’avis de ses proches, Nelson Mandela avait la plume facile.

Témoin l’exhaustivité de son épistolaire, aussi bien officielle (négociations relatives à l’apartheid) que privée, une prolixité qu’a renforcée l’éloignement prolongé au bagne de Robben Island (voir photo).

Fort d’une implication croissante sur le terrain du patrimoine numérique, Google a amorcé une entreprise similaire pour préserver l’héritage des manuscrits de la mer Morte ou encore de l’Holocauste.

 

 

Crédit image : © tholi75 – Fotolia.com. Robben Island.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur