La nouvelle fonctionnalité Social Search, lancée en test dans le cadre des Google Labs fin 2009, se taille désormais une place bien à elle, mais tout de même en version bêta, dans le moteur de recherche de la firme de Mountain View.
Grâce à cet outil de recherche sociale, Google est capable d’offrir des résultats plus personnalisés à ses utilisateurs, en fonction de la composition de leurs réseaux sociaux.
Social Search permet ainsi d’obtenir des résultats plus pertinents en piochant, en fonction de la recherche effectuée, dans les contenus publiés en ligne par ses amis et contacts.
Pour utiliser cette fonctionnalité, disponible uniquement en anglais, il suffit de se connecter à son compte Google et de répertorier tous ses contacts et les profils de ses amis, afin de permettre au moteur de générer des résultats personnalisés.
Ainsi, si un internaute lance sur le moteur Google une recherche sur la ville de Vancouver au Canada, il verra par exemple s’afficher comme un lien menant vers la page du blog d’un de ses contacts qui a écrit plusieurs articles sur cette ville.
Bien sûr, les autres résultats de recherche, disponibles en dehors de l’utilisation de cette fonctionnalité, sont également référencés en fonction de leur pertinence.
Social Search s’applique également à Google Images : une recherche sera ainsi effectuée parmi les photos et images publiées par ses amis dans des albums Picasa et Flickr.
Cette nouvelle fonctionnalité représente une première brique de la vision de Google concernant la recherche Internet du futur.
Pour rendre les résultats de recherche sur son moteur de plus en plus pertinents suivant le profil de ses internautes, la firme de Mountain View souhaite en effet s’ouvrir à d’autres médias, comme par exemple les réseaux sociaux.
Dans cette optique, Google propose depuis décembre dernier des résultats de recherche en temps réel, grâce à une indexation rapide des contenus issus de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, MySpace, FriendFeed ou Jaiku.
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