Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Et si Google favorisait les sites HTTPS sur son moteur ?

Google pourrait améliorer la visibilité des sites Internet adoptant le protocole de chiffrement HTTPS*. Les éditeurs ayant opté pour un modèle HTTP sécurisé seraient ainsi mieux référencés sur le moteur de recherche.

Selon le Wall Street Journal,  Matt Cutts, spécialiste SEO chez Google et Distinguished Engineer responsable du développement du programme Google Webspam, aurait fait des déclarations officieuses dans ce sens lors d’une conférence. Mais le groupe Internet ne confirme pas.

Les équipes de Google seraient ainsi en train d’envisager de faire du protocole HTTPS l’un des « signaux » améliorant le référencement d’un site Internet sur Google Search. Les algorithmes de référencement de la firme utiliseraient déjà près de 200 signaux servant à attribuer des notes différentes aux sites Internet et à leur octroyer une visibilité propre plus ou moins importante.

La firme de Mountain View use bien volontiers de sa position de leader incontesté en matière de recherche sur le Web pour inculquer sa vision des tendances à suivre (ou non) aux développeurs de sites Internet.  Ainsi, Google souhaiterait encourager l’usage du protocole sécurisé HTTPS à l’heure où les scandales en matière d’espionnage sur Internet (PRISM) sont persistants.

HTTPS : de plus en plus adopté
*HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole assurant la combinaison du HTTP et d’une opération de chiffrement (SSL ou TLS). Concrètement, il permet aux internautes de vérifier l’identité des sites Web visités grâce à des certificats d’authentification et d’obtenir diverses indications sur la fiabilité de ces sites. HTTPS permet en outre de renforcer la sécurité des données en transite entre les terminaux des utilisateurs et les serveurs distants ce qui rend ces dernières plus difficiles à intercepter ou à interpréter. Ce protocole est donc fortement employé dans le domaine du e-commerce pour sécuriser les échanges de coordonnées bancaires.

Les algorithmes de référencement de Google Search sont un atout de poids pour que la firme puisse influencer les tendances du Web.
Crédit image : Atelier_A pour Shutterstock

Quiz :

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

16 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago