Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google fédère ses outils pour lancer sa propre suite bureautique en ligne

L’intégration de Writely dans la sphère des outils Google aura été rapide. A l’occasion de l’Office 2.0 Conference de San Francisco, Google a annoncé le lancement de Google Docs & Spreadsheets le 11 octobre 2006. L’outil permet d’exploiter en ligne les fonctionnalités d’un traitement de texte, ex-Writely acquis en mars dernier auprès d’Upstartle (voir édition du 23 août 2006), auquel vient désormais s’ajouter le tableur Google SpreadSheets. Le tout englobée dans une nouvelle interface propre au style du moteur de recherche leader.

La solution permet de créer, importer, gérer des documents texte et des feuilles de calcul à l’aide d’un simple navigateur, indépendamment de toute application locale. De plus, la plate-forme autorise le partage des documents, ce qui facilite le travail collaboratif. Elle est notamment enrichie de fonctions de révision et de discussion. Les principaux formats d’exportation sont proposés (RTF, Word, OpenDocument, PDF, XLS, CVS, et même HTML).

Les fichiers créées sous Google Docs sont stockés sur les serveurs de l’entreprise de Mountain View. Ce qui est à la fois pratique (puisqu’il n’est plus nécessaire de toujours avoir les documents « avec soi ») et dangereux (en cas de problème technique du côté de Google qui rend inaccessible l’accès aux documents). Des sauvegardes régulières restent donc indispensables selon l’importance accordée au travail réalisé en ligne.

Goggle Docs et SpreadSheets participe à la stratégie de bureau virtuel inaugurée par Google depuis le lancement du service Gmail, notamment. Ainsi, lorsqu’un utilisateur fait appel à l’un des services de Google (par exemple Gmail), les autres outils du moteur de recherche souscrits par l’utilisateur (Docs, Photos/PicasaWeb, Agenda/Calendar, Google…) s’affichent en haut à gauche de l’écran. Un ensemble d’outils qui, petit à petit, suppriment la nécessité d’exploiter des applications locales… et fidélisent un peu plus l’internaute à la sphère de services du moteur de recherche.

Jusqu’alors, les services proposés par Google relevaient plutôt de l’usage ludique. Avec Docs & SpreadSheets, l’entreprise s’attaque aux usages professionnels. Une intégration des fonctions d’Agenda (Calendar) à Docs prendrait notamment tout son sens. Cette évolution des application en ligne permise par l’Internet haut débit et les technologies Web 2.0 attire nombre d’acteurs. Notamment Ajax13. La société fondée par Michael Robertson (MP3.com, Lindows, MP3Tunes…) propose déjà six applications en ligne, dont un traitement de texte (AjaxWrite (voir édition du 23 mars 2006) et un tableur (AjaxXLS). GoOffice (Silveroffice), WriteBoard (37Signals) ou encore Zoho Writer (AdventNet) sont quelques-unes des solutions bureautiques aujourd’hui proposées via Internet.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago