Google voudrait acquérir Dropcam, du nom d’un fournisseur de solution de vidéosurveillance privée à partir des smartphones. Une prochaine extension de la gamme Nest ?
Selon The Information, la firme Internet de Mountain View cherche à monter en puissance dans la domotique. En commençant par la vidéosurveillance. La société, créée en 2009 par Greg Duffy et Aamir Virani et basée à San Francisco, propose une solution comprise entre sécurité et activité sociale.
Une fois achetées (entre 149 et 199 dollars selon les versions), ces caméras, qui bénéficient d’un design somptueux, doivent être connectées au réseau Wi-Fi de la maison. Elles peuvent ensuite être opérées à distance depuis un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS. L’application correspondante permet ainsi de recevoir le flux vidéo des accessoires de vidéosurveillance et diriger leurs objectifs.
Outre l’intérêt en matière de télésurveillance, Dropcam propose un service payant de « cloud recording ». Ce dernier permet l’enregistrement pendant une période continue de 30 jours de tout ce qui se passe dans la trajectoire de la caméra.
Ces vidéos sont ensuite stockées sur le cloud et peuvent être coupées en de multiples petits clips à partager sur les réseaux sociaux. Outre l’idée d’humilier un cambrioleur prit la main dans le sac, Dropcam pense surtout à toute sorte de fêtes ou grands événements qui pourraient être enregistrés de cette manière sans forcément disposer d’un camescope.
La révélation de cette potentielle opération de croissance externe de Google survient alors qu’Apple chercherait aussi à entrer sur le marché de la domotique. La firme de Cupertino opterait elle pour la création d’une plateforme logicielle iOS permettant à tous les fabricants d’objets connectés (comme Nest ou Dropcam) de lier leurs appareils aux terminaux Apple.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…