Google for Jobs permet à la firme de Mountain View d’affiner progressivement son approche sur le marché de la recherche d’emploi sur Internet.
C’est un moteur d’agrégation de millions d’offres d’emplois en provenance de spécialistes du secteur comme LinkedIn (Microsoft), Glassdoor, Monster (Randstad) ou encore CarreerBuilder. Mais aussi WayUp, DirectEmployers et Facebook.
Google for Jobs se nourrit de ces sources d’information et l’indexe en l’organisant dans les catégories appropriées, tout en supprimant les doublons. Les résultats sont affichés dans une boîte située au-dessus des résultats de recherche traditionnels.
L’outil, qui exploite des technologies d’intelligence artificielle pour affiner les réponses en fonction des requêtes des utilisateurs, avait été présenté par Sundar Pichai lors de la dernière session GoogleI/O en mai.
Selon Nick Zakrasek, Product Manager chez Google interrogé par TechCrunch, l’objectif n’est pas de concurrencer les spécialistes du recrutement comme Monster.
Il ne s’agit pas d’intégrer les contenus des offres directement sur Google. Le moteur se contente re-router vers les offres hébergées sur les plateformes d’origine. « Nous souhaitons le succès des acteurs de l’écosystème. » Google apparaît du coup comme un apporteur d’affaires, même si le modèle économique reste à préciser.
Google for Jobs est uniquement disponible aux Etats-Unis (versions desktop et mobiles). En France, les internautes peuvent accéder pour l’instant à Google Carrières (déclinaison locale de Google Careers).
Toujours dans le domaine du process de recrutement, Google a lancé en avril un autre service destiné aux recruteurs baptisé Hire et lancé avec G Suite.
Dans les coulisses technologiques, Google propose aussi Cloud Jobs API du nom d’un connecteur permettant d’exploiter le machine learning adapté à des problématiques de recherche d’emplois. Un module mis à disposition des développeurs et des sites ou apss de recherche d’emplois.
(Crédit photo : Google)
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