Google lance en France ses clés de sécurité Titan
Google étend le périmètre de commercialisation de ses clés Titan destinées à renforcer la sécurité des procédures d’authentification.
Chez Google, les clés de sécurité physiques s’achètent par deux.
Voilà un an que le groupe vend, aux États-Unis, son pack Titan, composé d’un modèle USB/NFC et d’un modèle USB/NFC/Bluetooth.
La commercialisation vient d’être étendue au Canada, au Royaume-Uni, au Japon… et à la France.
Le pack est disponible en vente directe sur le Play Store, à 55 € TTC l’unité. Des tarifs de gros sont disponibles pour les entreprises par l’intermédiaire de Google Cloud.
Les clés Titan appliquent les normes FIDO pour l’authentification à deux facteurs. Objectif : renforcer la sécurité de la connexion aux applications et aux services en ligne.
La dernière révision de la norme* prend en charge, au-delà des clés physiques, les dispositifs biométriques de type empreintes digitales et reconnaissance faciale.
Android est officiellement compatible depuis quelques mois. Microsoft en a également assuré l’intégration dans Windows 10.
Du côté de Google, on pousse de diverses façons l’utilisation de ces méthodes d’authentification alternatives.
Illustration sur G Suite. Depuis peu, les administrateurs de la suite bureautique cloud peuvent interdire, dans le cadre du processus de connexion en deux étapes, l’utilisation de codes envoyés par SMS.
* Fondée sur la spécification WebAuthn du World Wide Web Consortium et sur le protocole CTAP (Client-to-Authenticator).
Photo d’illustration © Google