La fin est proche pour Google+.
La version grand public du réseau social fermera d’ici à août 2019. Seules les entreprises pourront continuer à l’utiliser pour leur compte de marque.
Google affirme que cette décision a été prise non seulement au regard de « défis significatifs » pour « maintenir un service à la hauteur des attentes des consommateurs », mais aussi de son usage « très limité ». 90 % des sessions durent en l’occurrence moins de 5 secondes.
Les défis en question se sont, assure le groupe américain, fait jour dans le cadre d’une analyse des accès dont les applications tierces disposaient sur les données des comptes Google et des appareils Android.
Le timing de l’annonce est particulier. Elle intervient en l’occurrence à la suite de révélations du Wall Street Journal.
Sur le plan chronologique Google confirme les informations qu’avance le quotidien économique : un problème dans une API a donné aux développeurs l’accès à des données qui auraient dû rester privées.
Le problème – qui remonterait à 2015 – a été découvert et résolu au mois de mars. Près de 500 000 utilisateurs seraient potentiellement concernés. Google a cependant choisi de ne pas lancer d’alerte. Un document aurait circulé en interne pour inviter notamment les responsables juridiques à garder le silence, face au risque d’attirer l’œil des régulateurs.
Du côté de Google, on déclare ne pas avoir communiqué sur l’incident faute d’informations suffisantes. On préfère mettre en avant de nouvelles fonctionnalités à venir pour offrir davantage de contrôle sur le partage de données de la messagerie Gmail ou encore des SMS et des journaux d’appels sur Android.
Crédit photo : runningdevine via VisualHunt.com / CC BY-NC
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