Google – GIE ePresse Premium : des signes d’apaisement sur l’actualité
En France, Google et un groupe d’éditeurs de presse « renforcent leur coopération » sur deux fronts : monétisation des contenus via le kiosque numérique ePresse.fr, nouveaux services d’informations numériques. Entre guerre et paix…
Google News : l’algorithme n’a pas changé
Les tensions entre les parties se seraient apaisées mais l’idée d’un « pacte avec le diable Google » demeure vivace.
Le moteur américain est prédominant dans la recherche d’information en ligne (ce qui suscite de vives inquiétudes de la part des autorités antitrust aux Etats-Unis et en Europe) et il est régulièrement accusé par les éditeurs de presse de pillage de contenus sans contreparties financières.
Avec son App Store, Apple n’est pas exempt de critiques. Le taux de commissionnement sur le chiffre d’affaires réalisé via sa place de marché d’applications mobiles est jugé exubérant par les professionnels de la presse.
Par e-mail, Madhav Chinnappa avait répondu la semaine dernière à des questions d’ITespresso.fr.
Le principal responsable de Google News en Europe assure d’abord que l’algorithme du moteur d’actualité n’a pas changé (alors que le moteur générique dispose d’une nouvelle version de son code baptisé Panda).
Il abordait déjà les « relations fortes » avec les journaux français.
« Nous expérimentons en ce moment-même avec des groupes de presse des moyens d’augmenter l’audience, de favoriser l’engagement des internautes et la monétisation des contenus en ligne », commente-t-il.
Cette détente des relations est aussi perceptible à travers la nouvelle version française de Google News, disponible depuis une dizaine de jours.
L’apparition d’un espace « Le choix des rédactions » sur le portail permettant aux titres de presse de renom de mettre en avant leurs contenus jugés attractifs.
« La première présentation de l’actualité dans cet espace, mise à disposition d’un visiteur, est déterminée par l’algorithme. Par conception, il y a une dimension aléatoire dans le choix. L’utilisateur a ensuite la possibilité de personnaliser le contenu avec plus ou moins de sources. »
Madhav Chinnappa poursuit : « Google Actualités a pour objectif de générer du trafic et de favoriser l’implication des lecteurs plutôt que de générer des revenus. Ce service a simplement vocation à envoyer les internautes vers les contenus de news qui les intéressent. Sous cet angle, notre but s’aligne sur celui des éditeurs. »
On attend la photo de famille…
Crédit photo : ©-m.schuckart-Fotolia.com
(Article réalisé avec la collaboration de Jacques Franc de Ferrière)