Lors de la prochaine session Google I/O prévue du 15 au 17 mai à San Francisco, le phénomène Google Glass constituera une attraction d’autant plus forte que les développeurs en auront reçu leurs exemplaires personnels, commandés pour 1500 dollars.
Livrées pour l’heure par petites fournées dans leur édition « Explorer » (prototype), les lunettes du futur à réalité augmentée arriveront à plus long terme dans les mains des 8000 bêta-testeurs sélectionnés à l’issue du concours #ifihadglass sur Twitter.
Cette communauté sera essentiellement sollicitée pour évaluer les potentiels usages mass market du produit, mais il appartiendra aux développeurs de contribuer, en amont, à l’enrichissement de l’offre logicielle autour d’Android.
Lesdits « Glass Explorers » devront néanmoins se plier à une batterie de recommandations et composer, pour l’heure, avec l’intransigeance de Google concernant le développement d’applications payantes ou intégrant toute forme de publicité.
Les nombreuses autres restrictions qui pèsent sur l’usage de l’API Mirror font des lunettes interactives un support actuellement peu propice à la monétisation.
Il s’agit plutôt d’imposer dans un premier temps l’innovation comme l’élément différenciant auprès de l’utilisateur final.
Un fonds monté à cet effet sous l’impulsion des capitaux-risqueurs Andreessen Horowitz et Kleiner Perkins Caufield & Byers soutiendra les projets en la matière, notamment dans la géolocalisation, la recherche, la messagerie électronique et le partage de contenus.
Des doutes subsistent néanmoins quant à la commercialisation du produit auprès du grand public. Il est question d’une arrivée sur le marché américain d’ici fin 2013, mais il faudrait attendre l’an prochain pour le reste du monde.
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Crédit photo : Google
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