La police de New York (NYPD) teste actuellement les Google Glass. L’idée est d’en équiper les enquêteurs pour améliorer leur accès aux informations.
Selon VentureBeat, un officier gradé a confirmé que la police de New York s’est inscrite au programme Google Glass Explorer pour acquérir un petit nombre de paires de lunettes connectées (chaque unité coûte 1500 dollars). « Nous les testons pour voir si elles peuvent apporter de la valeur pour les enquêtes, en particulier pour les patrouilles de police », déclare-t-il.
De son côté, Google assure que le groupe ne mène pas de collaboration active avec le NYPD à ce test de Google Glass. Mais il est assez fréquent des jonctions soient effectuées entre forces de polices et éditeurs de solutions IT pour développer des programmes contre la (cyber-)criminalité. C’est le cas de Microsoft avec la police de New York qui ont collaboré pour le Domain Awareness System, permettant d’exploiter des données de manière intelligente dans la lutte contre le terrorisme.
Les capacités de réalité augmentée des Google Glass pourraient servir aux officiers pour accéder plus rapidement aux fichiers de police pendant une enquête. Même si les applications de reconnaissance faciale sont proscrites via les Google Glass (des éditeurs comme FaceRec persistent), la police pourrait y voir un certain intérêt à exploiter ce potentiel dans le cadre de comparaison des visages d’un auteur présumé d’un cambriolage avec un éventuel casier judiciaire. La fonction d’enregistrement (vocal ou vidéo) pourrait aussi servir lors de flagrants délits et pourquoi pas éviter les bavures.
Le NYPD fédère près de 34 500 policiers. Inévitablement, la généralisation des lunettes connectées de Google mises à disposition des forces de police poserait de nouveaux problèmes en termes de respect de la confidentialité.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…