Les Google Glasses, ces lunettes interactives à réalité augmentée, pourraient investir le marché plus tôt qu’initialement prévu, en l’occurrence à l’horizon 2014.
Les développeurs basés aux Etats-Unis peuvent d’ores et déjà en obtenir un exemplaire de première génération, pour 1500 dollars et une distribution à compter de début 2013, sous le nom de code Glass Explorer.
A l’instar de l’OS Android, qu’embarqueront d’ailleurs ces lunettes, le projet sera vraisemblablement ouvert aux contributions de la communauté, qui aura tout loisir d’exploiter la palette d’usages avancés qu’a laissé entrevoir Google lors de sa conférence I/O.
Toute l’électronique est concentrée sur un verre, avec une caméra haute résolution, un microphone, des écouteurs, un microprocesseur et une batterie rechargeable au lithium.
Au gré de son quotidien, l’utilisateur pourra prendre des photos et capturer au vol des séquences vidéo au format 4:3, enregistrées directement dans une mémoire interne et transférables vers des espaces de stockage en ligne.
Il s’agit en effet d’un produit connecté, qui dispose d’une puce Wi-Fi et d’une connectivité Bluetooth. Il est fort probable que Google réserve également de la place pour un modem 3G+, voire 4G selon le débit qui s’avèrera nécessaire.
Ces lunettes pourront interagir avec d’autres terminaux sous Android, typiquement des smartphones, avec un système de déportation d’affichage et d’échange de fichiers courte portée.
Tout un chacun devient potentiel réalisateur de sa vie, dont il peut compiler des morceaux de choix et les partager dans la foulée, notamment sur les réseaux sociaux.
Restera néanmoins une anicroche de taille : l’atteinte à la confidentialité. Si les Google Glasses venaient à séduire le public et entraîner dans leur sillage d’autres initiatives, toute paire de lunettes aux allures banales pourrait bientôt abriter des caméras…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…