Google dégaine cette semaine ses nouveautés concernant la recherche en ligne : après avoir dévoilé les résultats de recherche en temps réel, récupérés via un balayage des mises à jour des messages sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, MySpce,…), la firme de Mountain View offre un nouvel outil aux internautes basé sur la recherche visuelle : Goggles.
Oubliez la recherche par mot-clé, focalisez-vous sur la recherche par image. Intégré aux Google Labs, Goggles permet à un smartphone sous Android d’envoyer aux serveurs de Google une photo prise à partir de son mobile pour obtenir des informations directement en lien avec sa photo sur Google Search.
Si, à partir d’une photo prise et envoyée depuis son terminal Android, Google est capable d’identifier en quelques dixièmes de seconde un monument, une œuvre d’art ou un logo, il est pour le moment incapable d’identifier un animal, un meuble, des vêtements ou des accessoires.
Pour effectuer ce tour de passe-passe, l’application mobile Goggles soumet la photo prise par l’utilisateur aux serveurs de Google, qui disposent d’une base de données constituée de dizaines de millions d’objets répertoriées .
Disponible pour le moment uniquement en anglais, cet outil de recherche visuelle est aussi capable, à partir d’une photo d’une carte de visite, de remplir les champs correspondants dans le carnet d’adresses de son mobile Android et de synchroniser ce nouveau contact avec son compte Gmail.
En se basant sur la géolocalisation de l’utilisateur, connue grâce au module GPS de son smartphone, Google est également capable d’identifier le cliché et d’afficher son nom, les films à l’affiche d’un cinéma photographié ou les horaires d’ouverture d’un magasin immortalisé via des recherches croisées effectuées au sein de sa base de données Google Street View et de Google Search.
Lors d’une conférence de presse, Hugo Barra, directeur Mobile Products pour Google, a précisé que la firme de Mountain View compte bien implanter son application mobile Goggles sur l’iPhone mais aussi sur les terminaux Symbian et Windows Mobile.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…