Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Google Hangouts devient auxiliaire à distance

Introduite en 2010 avec l’objectif d’exécuter des applications Windows au sein du navigateur Internet Chrome, la fonction Remote Desktop de Google s’exporte et gagne en visibilité, intégrée dans l’outil de chat Hangouts.

Sur le principe même du bureau distant, elle permet de prendre la main sur des postes tiers, à des fins d’assistance, de télémaintenance ou encore de télédistribution logicielle.

Skype dispose d’une fonctionnalité similaire, assimilée à du partage de bureaux. Les autres références en la matière se nomment GoToMyPC, Join.me, LogMeIn ou encore TeamViewer.

Pour différencier son offre, Google mise sur la flexibilité du modèle SaaS (Software as a Service) : la solution est délivrée en tant que service hébergé, ce qui dispense les utilisateurs d’installer sur leurs machines un client logiciel dédié.

Remote Desktop se greffe au socle « natif » de Hangouts, dont les vidéo-bulles accessibles depuis Google+ et Gmail permettent d’organiser des réunions en ligne jusqu’à 10 utilisateurs, en visio ou voix sur IP, pour des présentations, des formations, des projets collaboratifs…

Le monde de l’entreprise n’est toutefois visé que dans une moindre mesure : pas de sessions simultanées, d’intégration en tant que Service Système, de partage de listes de PC, de console d’administration centralisée, etc.

En revanche, toutes les connexions, chiffrées sur UDP ou TCP, s’effectuent en AES-256 (Advanced Encryption Standard). Hangouts dispose en outre de nombreux connecteurs (messagerie électronique, cloud, vidéo en ligne) qui fluidifient les processus collaboratifs.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous tous les secrets et astuces de Google ?

Crédit illustration : lucadp – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago