Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Hangouts : un pas vers les entreprises

Toutes les entreprises disposant d’un compte Google Apps vont bénéficier d’un accès au service de messagerie instantanée et de vidéocommunication Hangouts, sans avoir besoin d’exploiter un profil Google+.

Réalisée par le vice-président Produits Clay Bavor, cette annonce marque une nouvelle étape dans la stratégie du groupe Internet visant à conquérir le monde professionnel.

Outre la communication texte et audio, le service autorisera des réunions vidéo en haute définition réunissant jusqu’à 15 participants en simultané, depuis des ordinateurs, des tablettes, des smartphones ou tout écran relié à la solution Chromebox for meetings lancée en début d’année 2014. La feuille de route pour les prochains mois est exhaustive. Elle inclut notamment la prise en charge des écrans de toutes tailles et des configurations en dual-screen, mais aussi le développement d’un outil de gestion à distance des réservations de salles de réunion vidéo.

Dans l’immédiat, le discours se porte sur le support téléphonique en 24/7 et la garantie de disponibilité de 99,9%, conformément aux certifications ISO27001, SSAE 16/ISAE 4302 et SOC 2 dont Hangouts est gratifié, comme le note Silicon.fr. Il est aussi question, à plus long terme, de nouveaux partenaires intégrateurs – dont Blue Jeans et Intercall – et de jonctions avec Google Vault, cette solution d’archivage électronique et de conformité des documents.

En adaptant à l’entreprise une offre de vidéocommunication jusqu’alors orientée grand public, Google vient marcher sur les plates-bandes des références du secteur que sont Polycom, Cisco ou LifeSize, voire les solutions de Citrix, Easynet et surtout Microsoft à travers ses solutions Lync (destinée aux entreprises) et Skype (utilisateurs individuels). Avec Gmail (messagerie), Docs (bureautique), Drive (stockage) et, aujourd’hui Hangouts, la multinationale entend donc offrir une alternative de plus en plus crédible à Office 365 dans le cloud.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Google Chrome ?

Crédit photo : Google

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago