A la manière d’eBay, dont la solution SecretGuru met les internautes en relation avec des experts dans des domaines comme la cuisine, le bricolage et la décoration, Google va exploiter son outil de visioconférence Hangouts comme un service d’assistance en temps réel.
Sur le principe de l’interaction en face à face via des vidéo-bulles, cette plate-forme dénommée Helpouts permettra aux utilisateurs âgés d’au moins 18 ans de partager leurs connaissances gratuitement… ou contre rémunération.
D’où des synergies avec Google Wallet.
Le porte-monnaie électronique du groupe Internet de Mountain View constituera vraisemblablement le seul moyen de paiement des sessions, qui seront facturées à l’acte ou à la minute, Google s’octroyant une commission de 20% sur chaque transaction.
A titre comparatif, Amazon se réserve 10% des revenus générés par son service Mechanical Turk, sur lequel communient « des milliers d’employés hautement qualifiés […], mondiaux et disponibles à la demande.
Helpouts n’est pas encore utilisable à l’heure actuelle. Google a initié une phase de recrutement des internautes qui souhaitent monnayer leur expertise, notamment en informatique.
Par rapport à YouTube, où les tutoriels en accès libre fleurissent, la valeur ajoutée réside dans le modèle du cours particulier, avec une interaction de type questions-réponses enrichie par le partage d’écran.
Plusieurs questions restent néanmoins en suspens : celle de la confidentialité n’est qu’à demi évoquée, les Hangouts effectués par des mineurs – le service est accessible à partir de 13 ans – étant obligatoirement enregistrés.
Pas un mot, en revanche, dans la FAQ, concernant la fiscalisation des éventuels revenus générés par une activité de conseil sur Helpouts.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les secrets et astuces de Google ?
Crédit illustration : tkemot – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…