Google élargit son cercle de fournisseurs sur le marché de la visioconférence.
Le groupe américain avait jusqu’alors systématiquement sélectionné Logitech pour les caméras intégrées aux kits matériels associés à son offre montée autour de Hangouts.
La firme suisse n’est plus qu’une « option recommandée » dans le cadre du pack à 1 999 dollars officiellement lancé cette semaine.
La caméra livrée par défaut est un modèle 4K fourni par Huddly*, start-up norvégienne qui a la particularité de développer, au-delà du produit, une technologie de vision par ordinateur.
Combinée aux algorithmes de Google, elle permet de repérer les participants à une visioconférence et de cadrer l’image en conséquence. Il est question, à terme, de proposer des solutions d’optimisation dynamique de l’éclairage ou encore de filtrage du bruit électronique.
Aux côtés de cette caméra Huddly GO, on trouve un ordinateur Chromebox 2 d’Asus (4 Go de RAM, puce Intel Core 5e génération), un combiné microphone – haut-parleur, un écran tactile de 10,1 pouces qui fait office de centre de contrôle… et une année de licence (c’est 250 dollars par an au-delà).
Le premier kit hardware avait été lancé en février 2014, sous le nom « Chromebox for meetings ». Il associait une Chromebox Asus (2 Go de RAM, puce Intel Core 4e génération), une caméra Full HD Logitech, un combiné micro – haut-parleur et une télécommande, au tarif conseillé de 999 dollars.
L’offre était arrivée en France quelques semaines plus tard, initialement sous l’impulsion de Samsung, avec un ticket d’entrée à 340 euros, hors forfait annuel à un peu plus de 100 euros. Dell et Acer avaient intégré, dans leurs gammes respectives, des packs similaires.
Depuis lors, Google a décliné Hangouts en une version spécifique à la collaboration en milieu professionnel : Hangouts Meet.
Cette dernière embarque des fonctionnalités supplémentaires accessibles aux utilisateurs de G Suite Enterprise : les réunions peuvent fédérer jusqu’à 50 participants, être sauvegardées dans le cloud (Drive) et les invités peuvent, à défaut de réseau Internet, les rejoindre en composant un numéro de téléphone – disponible dans une quinzaine de pays dont la France.
Avec Hangouts Meet, la marque « Chromebox for meetings » est amenée à disparaître, affirme Google.
* Huddly, qui a changé de CEO début octobre, n’a pas dévoilé les investisseurs impliqués dans son tour de table de 10 millions de dollars bouclé au printemps.
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