Google diffuse des touches d’IA dans sa suite bureautique cloud

Cloud
google-ia-bureautique

L’IA est un dénominateur commun à de nombreuses fonctionnalités qui vont venir enrichir la suite bureautique cloud de Google. Sous quelles formes ?

Ce 24 juillet s’est ouvert, pour trois jours à San Francisco, le Google Cloud Next.

L’intelligence artificielle aura été un dénominateur commun à de nombreuses annonces faites ce mardi. Le lancement d’AutoML en est une illustration. Il s’agit d’une gamme d’outils destinés à entraîner des modèles de machine learning pour la reconnaissance visuelle, la traduction et l’interprétation du langage naturel.

De l’IA, Google en injecte aussi une dose dans sa G Suite.

Gmail en bénéficie à travers la fonction « Smart Compose », déjà disponible depuis quelques semaines sur la version « grand public ».

Le dispositif s’apparente à de la saisie prédictive. Les recommandations – à valider par la touche « tabulation » – portent notamment sur les formules de politesse et l’insertion d’informations personnelles telles que l’adresse professionnelle.

Pour faire ses suggestions, Smart Compose ne s’appuie pas seulement sur les mots qui précèdent. Le sujet de l’e-mail est également pris en compte et, le cas échéant, le contenu de l’e-mail auquel on répond.

Smart-compose

Travaux algorithmiques

Dans la même veine que Smart Compose, il y a Smart Reply. La fonction avait fait son entrée fin 2015 dans le client de messagerie Inbox by Gmail. Étendue depuis lors à Google Allo, elle verra, « dans les prochaines semaines », son cercle d’influence s’élargir à Hangouts Chat.

Le système est fondé sur deux réseaux neuronaux artificiels. Il est censé analyser les messages les plus urgents et formuler, dans chaque cas, trois propositions : trois réponses rapides ou trois accroches.

D’apprentissage automatique, il est aussi question avec le correcteur grammatical rendu accessible aux bêtatesteurs de Google Docs… pour le moment en anglais. Google affirme que l’outil peut traiter des règles complexes comme la subordination. Les erreurs supposées sont soulignées en bleu.

correcteur-grammaire

G Suite s’enrichit en parallèle d’une brique de contrôle vocal qui deviendra opérationnelle « plus tard cette année » sur des appareils compatibles avec la solution de visioconférence Hangouts Meet. En premier lieu, le pack hardware lancé à l’automne 2017 autour d’une Chromebox Asus.

Autre évolution : celle du centre de sécurité ajouté cette année à la G Suite. Les outils de détection des menaces sont complétés – pour l’heure en préversion, à destination des utilisateurs de la suite en versions Entreprise et Éducation – par des solutions palliatives. On parle là d’analyser des terminaux, de réguler des transferts de fichiers ou encore de supprimer des e-mails malveillants.

Security-center

À noter enfin, davantage d’options pour la localisation des données. Les utilisateurs de G Suite Business, Entreprise et Éducation vont pouvoir choisir entre l’Europe, les États-Unis ou une configuration hybride. Au démarrage, seront concernés Gmail, Agenda, Drive, Hangouts Chat, Docs, Sheets, Slides et Vault.

data-regions

Photo d’illustration via Google

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur