Categories: Apps mobilesMobilité

Google In Apps : cherchez des infos au coeur des apps Android

Google annonce une nouvelle manière de trouver des informations dans vos applications installées depuis un terminal Android. In Apps – c’est son nom – permet d’effectuer une recherche ancrée dans l’application Android « Google ». On y accède à travers un onglet idoine.

Dans une contribution blog, plusieurs exemples d’exploitation d’In Apps sont exposés.Les scénarios présentés permettent de trouver des contacts et des messages (par exemple, en tapant « Sushi », on peut retrouver le restaurant indiqué par un ami au gré d’un SMS), du contenu multimédia (vidéos et musique) et des notes et listes éditées avec une application.

Pour l’heure, In Apps fonctionne de concert avec les applications Android Gmail, Spotify et YouTube. Mais, dans les prochains mois, cette nouvelle fonctionnalité sera en mesure de piocher dans Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Glide, Todoist et Google Keep.

A leur discrétion, les utilisateurs pourront choisir le champ d’action d’In Apps en sélectionnant  les applications concernées depuis les paramètres de cette fonction de recherche.

In Apps intégrée dans le prochain LG V20

Il est important de noter que la recherche se fait ici localement sur le smartphone. Autrement dit, elle peut être effectuée sans connexion à Internet (via le Wi-Fi ou par les réseaux mobiles des opérateurs).

La fonctionnalité In Apps vient donc en complément de l’indexation via Firebase App Indexing (ex-Google App Indexing). Celle-ci permet aux liens intégrés dans les applications mobiles d’être indexés dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP en anglais).

In Apps doit plus être comparée à un certain Spotlight d’Apple qui permet de fouiller sur son terminal iOS dans les contenus présents localement.

Google en profite pour annoncer que le LG V20 sera le premier smartphone à bénéficier d’une intégration native d’In Apps. La fonction sera accessible depuis la page d’accueil et la deuxième page principale. Elle permettra également sur ce mobile de chercher dans les applications pré-installées par LG.

Rappelons que le V20 pourra aussi se targuer d’être le premier smartphone à sortir avec la nouvelle mouture Android (version 7.0 « Nougat ») intégrée nativement.

(Crédit photos : @Google)

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago