A l’occasion de la conférence Web 2.0 qui s’est déroulée à San Francisco entre le 5 et 7 octobre 2005, Google a présenté une pièce qui lui manquait dans sa batterie de services de communication Internet : un lecteur RSS en version bêta. Cet outil permet à un internaute de syndiquer de nombreuses sources d’information (médias, blogs?) et de les consulter à partir d’une interface unique.
Pour utiliser la nouvelle application de Google, l’utilisateur doit disposer d’un compte Gmail. Le moteur, qui reste fidèle à son interface graphique dénudée, permet de chercher les ressources RSS par média. Les fils sélectionnés peuvent être ensuite classés par ordre de priorité.
Boucler la boucle des blogs
Google avait mis un pied dans les fils RSS en procédant en 2003 au rachat du service Blogger.com, qui avait été créé par la start-up américaine Pyra Labs (voir édition du 11 mai 2004). Plus récemment, il s’est distingué en créant un moteur de recherche dédié aux blogs (voir édition du 14 septembre 2005).
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