A l’occasion de la Game Developers Conference Europe de Cologne (Allemagne), Google a donné de plus amples détails concernant son Chrome Web Store, qu’il avait déjà présenté lors de la conférence I/O de mai dernier.
En octobre, Google ouvrira donc sa propre boutique d’applications Web gratuites, mais aussi payantes. Cette boutique en ligne sera accessible depuis le navigateur maison de Google, et pourrait proposer de nombreux jeux, utilisables depuis Chrome.
Ces applications, utilisant les différentes technologies Web, seront développées en HTML5, Flash, JavaScript et C++.
Le partage des revenus générés par les ventes d’applications Web sera clairement à l’avantage des développeurs. Google se contentera de frais de transaction minimes pour les applications payantes, de l’ordre de 5 %, laissant le reste des revenus aux développeurs afin de les inciter à travailler pour le Chrome Web Store.
Les contenus proposés pourront être achetés depuis n’importe quel pays grâce au système de paiement Google Checkout. Si dans un premier temps la seule devise utilisée pour les transactions sera le dollar, il sera possible, selon Google, de payer en devise locale dès l’an prochain.
A terme, des dispositifs de micro-paiement seront établis, dans l’esprit des jeux sur réseaux sociaux, domaine dans lequel Google investit fortement à l’heure actuelle. D’ailleurs, une section de recommandations du Chrome Web Store, nommée « Les applications que vos amis aiment », tend à prouver que Google possède bien des ambitions dans le domaine du réseau social.
Avec le Chrome Web Store, la firme de Mountain View espère donc bien implanter son navigateur Chrome sur les différents terminaux disponibles actuellement (ordinateurs, netbooks et tablettes) et ainsi populariser ses applications Web en vue de l’arrivée de son système Chrome OS, prévue en fin d’année.
A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : IE, Chrome, Firefox… Le nouvel assaut des navigateurs
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…