Pour gérer vos consentements :

Google Inbox : et maintenant les entreprises

Probable successeur de Gmail, le service de messagerie électronique Inbox sera bientôt ouvert aux utilisateurs de l’offre Google Apps for Work*.

Pas de disponibilité générale, mais le prolongement du programme bêta ouvert en octobre dernier : il faudra donc adresser une demande à inboxforwork@google.com pour obtenir un accès. Les premières autorisations seront délivrées au mois de mars, la priorité étant accordée aux organisations qui souhaiteraient déployer la solution à grande échelle.

Lancé la semaine passée sur les tablettes Android et l’iPad, Inbox s’interface nativement avec Gmail, sans paramétrage avancé. Son objectif : dépasser la conception « traditionnelle » de la messagerie électronique en approfondissant la dimension de personnalisation.

Google chercher notamment à améliorer le tri des e-mails et à faire ressortir les éléments importants, additionnés de contenus « à valeur ajoutée ». Les messages au contenu similaire sont regroupés au sein de bundles (reçus et factures, relevés bancaires…) qui s’adaptent aux préférences de l’utilisateur à mesure qu’il classe manuellement ses e-mails.

Avec la fonction Highlight, les éléments importants de chaque message (informations sur un événement, photos et pièces jointes, etc.) sont mis en avant et parfois accompagnés de données tirées du Web. Il peut s’agir d’un point sur le trafic aérien à quelques heures d’un vol ou encore le suivi d’un colis en lien avec un achat récent. Le tout est présenté sous forme de mini-cartes inspirées de celles qu’utilise l’assistant d’informations pratiques Google Now.

Inbox gère aussi la définition de rappels («Reminders») et les complète automatiquement avec des renseignements annexes. Ainsi, pour un magasin à contacter, le numéro de téléphone est ajouté s’il n’a pas été entré. Même système avec un restaurant dans lequel on a effectué une réservation : une carte avec itinéraire est jointe à la confirmation.

L’ouverture d’Inbox aux entreprises débute quelques semaines après le déploiement, par Microsoft, d’une fonctionnalité de tri automatique des e-mails pour les utilisateurs d’Office 365 en environnement professionnel. Il s’agit d’une solution de filtrage qui doit permettre de repérer les contenus et les thèmes les plus intéressants en s’appuyant sur des données exclusivement structurées.

* L’offre Google Apps est aujourd’hui proposée uniquement sur le modèle premium. La formule gratuite Google Apps Standard n’est plus accessible depuis fin 2012.

La nouvelle a été annoncée sur Twitter par Sundar Pichai, qui supervise l’ensemble des services Internet de Google.

Crédit photo : Iansvision – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago