Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Google Inbox : le probable successeur de Gmail se dévoile

Nom : Inbox. Nature : service de messagerie électronique. Particularité : va cohabiter avec Gmail dans l’offre de produits Google.

Le groupe Internet américain vient d’officialiser ce projet « fruit de plusieurs années de développement » et pour l’heure accessible en bêta privée sur trois plates-formes : l’iPhone, les smartphones Android, ainsi que le navigateur Web Chrome. Les utilisateurs sélectionnés – aucune information sur le processus – pourront à leur tour envoyer des invitations à leurs amis. Pour les autres, l’entrée sur la liste se fera en contactant inbox@google.com.

Premier constat au regard des captures d’écran : Inbox dépasse la conception « traditionnelle » de la messagerie électronique en approfondissant la dimension de personnalisation déjà présente dans Gmail. Face au caractère chronophage de la gestion des e-mails, Google s’est donné pour objectif d’en améliorer le tri et de faire ressortir les éléments importants, additionnés de contenus « à valeur ajoutée ».

Dans le prolongement des « catégories » introduites l’année passée au sein de Gmail, les messages au contenu similaire sont regroupés au sein de « bundles » (reçus et factures, relevés bancaires…) qui s’adaptent aux préférences de l’utilisateur à mesure qu’il classe manuellement ses e-mails.

Avec la fonction Highlights, la boîte de réception gagne en interactivité : les éléments importants de chaque message (informations sur un événement, photos et pièces jointes, etc.) y sont mis en avant et parfois accompagnés de données tirées du Web. Il peut s’agir d’un point sur le trafic aérien à quelques heures d’un vol ou encore du suivi d’un colis en lien avec un achat récent. Le tout est présenté sous forme de mini-cartes inspirées de celles qu’utilise l’assistant d’informations pratiques Google Now.

Inbox gère aussi la définition de rappels (« Reminders ») et les complète automatiquement avec des renseignements annexes. Google cite l’exemple d’un magasin à contacter : si le numéro de téléphone n’a pas été entré, il est ajouté avec d’autres informations comme les horaires d’ouverture. Même système avec un restaurant dans lequel on a effectué une réservation : Inbox joindra à la confirmation une carte avec itinéraire.

Le service présente l’avantage d’accéder nativement à Gmail, sans paramétrage avancé. Il permet aussi de faire disparaître temporairement un message qui reviendra à une heure et à un endroit plus appropriés. Par rapport à Gmail, la terminologie évolue : outre les « catégories » devenues « bundles », les « étoiles » utilisées pour suivre des conversations deviennent des « épingles ».

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : Siri, Cortana, Google Now… La reconnaissance vocale, ça vous parle ?

Crédit illustration : lansvision – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago