Google semble avoir amorcé une phase d’expérimentation de la recherche sémantique dans son moteur.
Elle ouvre grand la porte à une expérience dite plus pertinente et naturelle pour les internautes.
Serait-ce les prémices d’un moteur nouvelle génération qui avaient déjà été entrevues en mars dernier ?
Le Wall Street Journal confiait d’ailleurs à cet égard qu’il convenait d’escompter un bouleversement d’envergure dans le fond comme dans la forme de Google Search.
Selon Abondance.com, il s’agirait d’une deuxième série de tests sur l’affichage de données connexes à la requête demandée qui apparaissent sur la droite de la page de résultats.
Seuls les utilisateurs connectés à leur compte Google depuis des zones géographiques données (notamment le Royaume-Uni) ont pu prétendre en avoir un aperçu en avant-première.
Et constater qu’il s’y affiche, en complément de la liste de liens, des informations relatives à la requête formulée au préalable, tirées d’une base de données dont l’une des principales sources constitutives ne serait autre que l’encyclopédie collaborative Wikipedia.
A l’heure actuelle, cette fonctionnalité sémantique – consécutive à une mise à jour de l’algorithme de pertinence – ne concernerait au mieux que 20% des résultats.
Mais la ressource en elle-même pourrait se révéler précieuse si elle est conjuguée avec les technologies utilisées dans Google Squared ou Wolfram Alpha.
Le référencement devrait s’en toutefois s’en trouver impacté, dans une moindre mesure.
A en croire Search Engine Land, auteur de captures d’écran récapitulatives, l’essentiel du concept est hérité du rachat par Google de la société Metaweb qui remonte à 2009.
Cette société exploitait une base de données gratuite d’entités nommées, comprenant plus de 12 millions de données thématiques (films, livres, programmes télé, célébrités, entreprises, etc.).
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